Aujourd’hui, Microsoft lance Windows Server 2022 , le rendant généralement disponible pour les clients du monde entier. En règle générale, les versions de Windows Server sont quelque peu alignées sur les versions grand public de Windows, mais Windows Server 2022 ressemble davantage à Windows 10 qu’à Windows 11 . C’est probablement parce que les cas d’utilisation de Windows Server ne nécessitent pas vraiment le type d’actualisation de l’interface utilisateur qu’est Windows 11.
Au lieu de cela, cette version se concentre sur l’amélioration des fonctionnalités de base qui sont plus importantes pour les serveurs. Premièrement, il y a des améliorations de sécurité avec ce que Microsoft appelle la « sécurité multicouche avancée ». Il y a deux parties à cela; Tout d’abord, il y a Secured-core Server, un type de périphérique sur lequel Microsoft travaille avec des partenaires matériels pour activer de nouvelles fonctionnalités de matériel, de micrologiciel et de pilote afin d’améliorer la sécurité. Microsoft a fait quelque chose de similaire pour les PC d’entreprise, qu’il a appelés PC sécurisés, et cela s’applique aux serveurs.
De plus, Windows Server 2022 améliore la vitesse et la sécurité des connexions réseau avec HTTPS et TLS 1.3 activés par défaut, et la prise en charge de DNS-over-HTTPS est également disponible dès maintenant. La prise en charge du cryptage AES-256 est désormais également disponible pour le protocole SMB.
Windows Server 2022 est également livré avec de nouvelles fonctionnalités Azure, comme Azure Arc, qui active les services cloud pour les configurations sur site. De plus, il existe une prise en charge de la compression SMB et un centre d’administration Windows mis à jour avec une expérience de gestion de serveur améliorée. Microsoft a également mis en évidence certaines fonctionnalités Azure publiées au cours de l’année dernière, telles que Azure Automanage pour automatiser les meilleures pratiques pour le cloud, Azure Kubernetes Service avec prise en charge .NET, etc.